Nombre total de pages vues

dimanche 16 février 2014

Ecriture et oralité avec valérie Schlée, le 18 février : Sufco Université Paul Valéry Montpellier


http://duaae.sufco.fr/

MODULE DE DÉCOUVERTE
ANIMATION D’ATELIERS D’ÉCRITURE Public concerné
Toute personne intéressée par les ateliers d’écriture, d’un point de vue tant personnel que professionnel (animateurs, éducateurs, formateurs, bibliothécaires, enseignants, travailleurs sociaux, personnel hospitalier...).
Objectifs
- Faire découvrir l’animation d’ateliers d’écriture à un public peu expérimenté et désireux d’engager une démarche de formation. - Engager une réflexion transdisciplinaire sur les ateliers d’écriture, afin d’en aborder les enjeux : littéraires, sociologiques, psychologiques, psychanalytiques, politiques... - Permettre aux personnes désireuses de suivre la totalité de la formation du D.U., mais manquant encore d’expérience, de se former en deux temps.
- Proposer une formation courte sur l’animation d’ateliers d’écriture à des personnes ne pouvant s’engager (pour raisons personnelles ou professionnelles) sur une année universitaire complète.
Inscription
Pas de pré-requis. Sur dossier validé par les responsables pédagogique et administratif. Un entretien éventuel peut être proposé au candidat si les responsables le jugent nécessaire. Dans le cadre de ce module de découverte qualifiant (et non diplômant), il n’est pas nécessaire d’avoir participé à et/ou d’avoir animé des ateliers d’écriture. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre en place un stage conventionné pendant la durée de la formation.
Déroulement
Sur trois sessions de cours : 1) 2 jours (12h) en septembre (6h avec la promotion ; 6h spécifiques pour les modulaires ) : * 3h d’atelier d’écriture ; * 3h de pédagogie d’un atelier ; * 3h de littérature ; * 3h de gestion et d’animation des groupes.
2) 3 jours (18h) en février (session spécifique pour les modulaires) : * 3h d’atelier d’écriture ; * 3h de pédagogie d’un atelier ; * 3h de rencontre avec un écrivain animateur d’ateliers d’écriture ; * 3h de « Littérature et enjeux thérapeutiques » ;
* 3h de « Littérature et oralité » ; * 3h de rencontre avec des professionnels.
3) 2 jours (12h) en mai (9h avec la promotion ; 3h spécifiques pour les modulaires) : * 6h de séminaire ; * 3h d’échanges (autour de l’analyse des pratiques) ; * 3h de bilan.
Total des
Validation
La validation se fait par : - l’assiduité aux trois sessions de cours ; - la production d’une brève intervention orale (individuelle ou collective) lors du bilan de fin de formation. La validation du module permettra un regard privilégié du jury de pré-sélection du D.U. sur le dossier du candidat, s’il souhaite ultérieurement s’inscrire à la formation complète et diplômante du D.U.A.A.E.
Tarifs : Salariés : 630 euros - Demandeurs d’emploi : 315 euros

Pour tout renseignement, s’adresser au S.U.F.CO. à : M. Laurent BRANDON – Tél : 04 67 14 55 73 laurent.brandon@univ-montp3.fr
ou consultez notre site http://duaae.sufco.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire